Comment est née notre grenouille favorite ?

Dernière mise à jour : janv. 7


Pour commencer ce blog, il était évident pour nous de vous présenter celui qui se cache derrière la création de la marque Frog Save the Queen. Il s’agit donc de Sébastien Mounier CEO de l’entreprise. Sans plus tarder je vous laisse le découvrir dans la suite de cet article !

  • Présentation de Sébastien et de son parcours

Pouvez-vous nous présenter votre parcours personnel et professionnel ? Qu'est ce qui vous a amené à vous lancer dans le commerce ?


Mon parcours est atypique. Au départ je voulais être avocat, depuis l'âge de 13 ans en fait. J'ai donc suivi des études de droit. Mais très vite, une fois à l'université, j'ai oublié le projet initial et je me suis spécialisé en droit international et européen. J'ai alors découvert le commerce international. Après un Master en droit et un Master en gestion d'entreprise, j'ai travaillé 10 ans en tant que juriste et j'ai eu la direction d'un service d'appui aux entreprises de la Commission européenne. J'ai eu la chance d'accompagner des PME/TPE dans

leur développement à l'export. Cette expérience m'a donné le gout de l'entrepreneuriat et du commerce.

Jusqu'au jour où je me suis lancé en 2011 en créant ma marque de mode. Comme on dit souvent : "le droit mène à tout"

  • La naissance de la grenouille

Comment l'idée de créer Frog Save the Queen est née ?


Tout d'abord, depuis tout petit, j'ai toujours aimé les vêtements, suivre la mode, essayé d'être élégant. Une sorte de "Fashion Victim" mais modérée.

En 2011, par le plus grand des hasards, j'ai été contacté par une boite de production parisienne pour participer, en tant qu' intervieweur, à une émission de télé qui s'appelait "Face aux Français". Je m'attendais à échanger avec des personnalités politiques mais ce sont Thierry Ardisson et Karl Lagerfeld qui se retrouvèrent face à moi.

Ce fut une superbe expérience et après l'émission j'ai pu échanger avec la légende Lagerfeld. J'ai été impressionné par sa gentillesse et sa disponibilité et les quelques dizaines de minutes échangées furent passionnantes car le personnage est passionnant et passionné.

La parenthèse s'est refermée et je suis rentré à Bordeaux et à mon quotidien. Un mois plus tard j'ai regardé un reportage sur une marque de mode française, Vicomte Arthur que j'avais trouvée très intéressante quant à son positionnement et à sa stratégie marketing, et dans la même semaine, à la télé, était retransmis le match Angleterre/France au rugby.

Et là, la magie du cerveau humain a opérée. Dans la nuit qui a suivi, j'ai rêvé du nom « Frog Save The Queen » pour une marque de Polos.

A partir de ce jour, j'ai commencé à imaginer ce que pourrait être cette marque, j'ai déposé le nom de la marque, jusqu'à ce que je décide de quitter mon poste pour créer ma société.

  • L'idée du nom

Mais alors pourquoi "Frog Save the Queen" ?



Depuis l'enfance, j'ai toujours été attiré par le Royaume Uni, son histoire, sa famille royale, son "originalité". J'aime la musique anglaise, le whisky écossais, les kilts, la cornemuse, leur fighting spirit. J'ai adoré les séries anglaises telles que "Amicalement vôtre"," Chapeau melon et bottes de cuir", "le prisonnier" que je regarde toujours avec plaisir.

J'aime le look dandy chic anglais. Je suis un fan inconditionnel de la franchise "James Bond" et mon personnage historique préféré est Winston Churchill...c'est d'ailleurs le nom de mon chien...un lévrier...anglais.

Tout ça a forcément joué dans l'imagination de la marque Frog Save The Queen. L'hymne anglais customisé avec le cliché anglais sur les français "les mangeurs de cuisses de grenouilles".

J'avais envie de véhiculer avec ma marque cette double culture Franco-Britannique que j'apprécie particulièrement.

  • Explication de l'activité de Frog Save the Queen

Quelle est l'activité de la grenouille ?


Au départ la marque ne devait commercialiser que des polos, puis nous avons imaginé d'autres produits. Et le hasard, encore une fois, nous a fait découvrir le monde de l'équitation. Depuis quelques années nous sommes très présent sur ce secteur avec du textile pour cheval mais aussi des accessoires d'équitation grâce à différents partenariats avec d'autres marques.

  • Les valeurs de Frog Save the Queen

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez faire paraître à travers votre marque ?


Dès le début, j'ai souhaité une marque française fabriquée entièrement en France et notamment en Nouvelle Aquitaine. Le positionnement est donc plutôt haut de gamme avec des coûts de revient élevés et des prix de ventes en cohérence.

Notre marge est beaucoup plus faible que celle de la plupart nos concurrents, mais c'est le prix à payer pour une fabrication locale et avec des salaires et des conditions de travail et environnementales satisfaisantes.

La limitation des stocks, la vente sans intermédiaire et le sur mesure, permettent de poursuivre l'aventure dans ces conditions.

L'autre caractéristique importante pour moi c'est de proposer dans le nom des produits et notre communication, une marque qui s'appuie sur l'histoire et la culture de la France et de l'Angleterre et des liens entre les deux. J'aime à dire que Frog Save The Queen est la marque qui réconcilie les 2 meilleurs ennemis du monde.


Nous espérons que vous en savez plus sur l'histoire de Frog !

Prenez soin de vous et de vos proches !

French kiss

Frog Save the Queen, la french fashion brand « british style, french touch ».


96 vues0 commentaire