3 endroits atypiques pour se balader à cheval en Gironde

Dernière mise à jour : 26 nov.

Article n°2 - par Maëlle Gallet

 
 

Rien de tel que des nouveaux itinéraires de randonnées pour étrenner votre tenue ou équipement Frog Save the Queen. Notre équipe étant originaire de Gironde, découvrons des lieux atypiques où vous pourriez flâner avec votre compagnon !


 

Hourtin : la réserve des dunes et marais

Distance : 20 km Durée : 2h Difficulté : Facile

Entre sentiers pédestres et chemins forestiers, ce premier parcours vous fera découvrir la Réserve Naturelle et la forêt domaniale d’Hourtin. Au pas ou au trot, vous aurez la chance de chevaucher sur les rives du lac mais aussi aux abords de l’océan ! Pour les plus téméraires, le galop est autorisé mais prenez gare aux autres promeneurs. Le site dispose de nombreux services (parking, toilettes, point d’abreuvement, etc) et les sentiers sont marqués par un balisage directionnel puisque les itinéraires équestres ont un sens de circulation unique à respecter.

Ce parcours est ouvert toute l’année sauf en période de battues (informations relatives aux dates de battues indiquées sur les panneaux d'informations situés aux 2 entrées du site).


 

Randonnée à cheval sur la plage

La Côte d'Argent - caractérisée par ses immenses plages parsemées de sable fin, ses dunes sauvages et ses petits villages atypiques - est un véritable trésor de notre métropole. Imaginez-vous, les sabots qui brisent les vagues et la crinière au vent, et laissez-vous transporter dans un moment hors du temps.


Le circuit de Lacanau

Distance : 20km Durée : 2h30 Difficulté : facile

Au-delà des balades sauvages les pieds dans l'eau, un parcours équestre a été dessiné aux abords de l'océan de Lacanau. Respirez l'odeur typique et inimitable de la pinède, un véritable bain de tranquillité et de sérénité ! Ici, les sentiers et les pistes sont également aménagés et balisés. Le parcours est notamment composé d’une boucle, dite du Baganais (7 km), et de plusieurs liaisons. Ainsi, seul un petit détour d'à peine 1 km vous amènera à un point de vue imprenable sur l'océan Atlantique. Dans l'ensemble, il présente peu de difficultés toutefois certains passages nécessitent des efforts ponctuels lors des parties ensablées.

Il est ouvert toute l’année, mais certains accès sont fermés durant la période de chasse et la saison estivale.


 

Le Poumon Vert

Terre secrète du village du Porge, le Poumon Vert est à l'origine un circuit de randonnée pédestre de 96 km. Il est possible d'y emmener votre monture, certains sentiers sont même dédiés aux cavaliers.

Également en bordure de l'océan, partez à la découverte des nombreux étangs de Langouarde, du Joncru puis de Lède Besse pour une belle balade au fil de l'eau. Encore une fois, la forêt est reine des lieux et c'est entièrement grâce au respect qui lui est attribué. Depuis toujours l'environnement du Porge est préservé. Cet espace est dédié aux activités de pleine nature. Le sentiment d'évasion est totale.


 

Parting words...

J'espère que ce nouvel article vous aura inspiré et vous incitera à venir parcourir notre si belle région. Je vous rappelle que vous pouvez décider du thème du prochain article, autrement nous nous retrouvons jeudi 08 décemre sur le blog !

French kiss, Frog Save the Queen - « british style, french touch »



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout