Les vertus du tapis de selle

Article n°1 - par Maëlle Gallet

 
 
Un équipement qui allie de manière harmonieuse et esthétique plusieurs critères cruciaux

Les Hommes ont commencé à monter à cheval bien avant l'an 0. A l'origine, ce noble animal était seulement employé afin de se déplacer ou prêter main forte aux agriculteurs. Il faudra attendre le XXè siècle pour voir naître l'équitation telle que nous la connaissons aujourd'hui ! Dans une ère où cette discipline est devenue synonyme de talent et d'élégance, le tapis de selle s'est muni de nouvelles caractéristiques.


Une découpe souple...

Beaucoup favorisent une coupe dégarrottée* - gare à ce que la ligne ne soit pas exagérément accentuée sous peine d’exercer un point de pression au niveau du garrot - même s'il convient à certains chevaux des tapis à la coupe droite. Ce choix peut varier selon la forme du tapis. La chabraque** est très appréciée car elle très ample et épouse les courbes de nos montures. D'autres pencherons pour un design plus audacieux qui suit les contours de la selle et requiert des mesures pointilleuses. Au final, peu importe la forme, l'important demeure de protéger le dos de votre compagnon des frottements de la selle. Enfin, la gouttière est la ligne qui joint les deux côtés du tapis. Elle prend ancrage au niveau du garrot de votre monture, puis vient sillonner sa colonne en s'harmonisant avec son ossature. Elle doit être comme une main qui caresse la courbe d'un cheval : délicate, aérienne et protectrice.


*dégarrotter : relever l'avant du tapis sous le pommeau de la selle pour éviter toute compression du garrot.

**chabraque : tapis à la forme rectangulaire.


Une matière bienveillante...

Chaque matière extérieure possède ses bienfaits : le coton, le mouton, le satin, le polyester. Cette fois, je voulais aborder avec vous l'aspect de la matière intérieure.

Vous avez souvent entendu parler du coton nid d’abeille, je n'en doute pas ! Si vous ne le saviez pas, il y a une raison à cela - même plusieurs. Si cette matière convient à la grande majorité des chevaux et poneys c'est en raison de ces "trois dimensions" : en surface, en réticule et en relief. Elle permet une respiration confortable du pelage de votre monture car l'air circule librement. Sa transpiration est également mieux évacuée et le tapis sèche rapidement.


Une épaisseur adaptée...

Si certains prétendent qu'il vaut mieux privilégier un tapis épais, je tiens aujourd'hui à démentir cette croyance ! Tout comme la forme, l'épaisseur du tapis se doit d'être en adéquation avec votre selle. Afin de soulager votre compagnon, je vous conseillerais de vous pencher sur la question des amortisseurs. Il en existe 2 types : ceux voués à limiter les chocs et ceux désignés à corriger ou rééquilibrer des problèmes au niveau de la selle ou de la morphologie de votre cheval. Ainsi, les amortisseurs garantiront des mouvements plus fluides et plus aisés au squelette de votre compagnon. En un mot, les amortisseurs, on dit oui !

 

Comment garantissons-nous cette expertise ?

Si j'ai choisi de me pencher sur ces différentes caractéristiques du tapis de selle, ce n'est pas par hasard ! La création de nos tapis est un long processus qui demande de la rigueur, de la précision. Mais, notre objectif numéro 1 est d'être attentif au bien-être de nos amis les chevaux.

Frog Save the Queen a toujours veillé au confort et à la symbiose entre les montures et leurs cavaliers. Nous aimons nous rapprocher les uns des autres, tout comme notre identité l'indique en ralliant les meilleurs ennemis - français et anglais.

Dans le respect de cette mission, nous avons depuis nos débuts fait appel à des professionnels amoureux de leur métier comme vous l'êtes de vos étalons.


 
Parting words...

C'est tout pour aujourd'hui ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article sur notre blog - je vous annoncerai son intitulé ce samedi, alors un peu de patience...

En attendant, n'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez apprécié ce contenu. Nous sommes ouverts et serions même ravis de recueillir vos propositions pour nos articles à venir.

Les fêtes approchent, alors je vous donne rendez-vous sur notre site.


French kiss, Frog Save the Queen - « british style, french touch »





51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout