top of page

Top 5 des golfs en France

Article n°15 - par Maëlle Gallet

 
 

En 2024, la frog souhaite s’ouvrir à de nouveaux horizons… Nous avons réconcilié les meilleurs ennemis du monde dans le domaine de l’équitation, désormais il est temps d’allier la french touch au british style sur le green. Dans un sport où la beauté d’un swing est intrinsèquement liée à l’élégance des joueurs, nous espérons nous faire une place dans le cœur des golfeurs.

Pour entamer notre jeu de séduction, nous nous sommes demandé quels sont les plus beaux golfs que l’on peut visiter dans notre pays. Bien sûr, il s’agit de notre avis, basé sur des critères qui nous sont propres. Sans plus attendre, voici notre top 5 des golfs en France !

 

Notez que nous ne réalisons pas un classement, les golfs sont donc cités dans un ordre aléatoire.


 

Les Bordes

Un domaine de 650 hectares, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et situé en Vallée de la Loire ; Les Bordes souvent qualifié comme étant l’un des meilleurs parcours de golf en France et l’un des plus exclusifs d’Europe. En foulant la pelouse du green, vous atteignez un niveau de luxe et de raffinement exceptionnels. Des vignobles s’étendent à perte de vue, des villages historiques et des châteaux parsèment l’horizon : ce golf est le sanctuaire de la noblesse et de l'aristocratie françaises depuis le début du XIVᵉ siècle.

 

À proximité du Château de Chambord, Les Bordes incarne la sophistication et l’excellence dans l’univers du golf. Il propose des itinéraires de qualité supérieure, et il fait partie des parcours les plus difficile de France… C’est un lieu à la fois sublime et mystérieux. En effet, ce golf d'exception est strictement réservé à ses membres qui viennent y trouver le calme absolu, le terroir, l'empreinte historique…

 

Chaque trou est une expérience unique et les nombreux points d’eau augmentent la difficulté et la stratégie nécessaire, tout en soulignant la beauté du site. Le parcours original des Bordes est un 18 trous, niché au milieu d’une forêt dense de Sologne.

 

À défaut de faire partie de ses membres privilégiés, on vous laisse admirer ces quelques clichés.




Golf National

Le golf National se situe près du Château de Versailles, dans le département des Yvelines en région Île-de-France. C’est le site d’accueil de l’Open de France depuis 1991, une étape incontournable dans le calendrier européen, et il sera l’hôte des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Il fait également partie des golfs « European Tour Destination ».

 

Le Golf National s’inscrit dans un cadre somptueux, et son engagement envers des pratiques durables et la gestion environnementale ajoute une dimension éthique à son charme. Il est une institution parmi les plus beaux golfs de France, ses scores frôlent la perfection dans tous les critères évalués.

 

L’Albatros 18 trous : le parcours vedette du golf National. Ce parcours est une perle rare, salué comme l'un des meilleurs parcours de championnat en Europe. Il demande aux golfeurs une grande variété de coups et l’utilisation de tous les clubs dans leur sac. Encore une fois, nous avons à faire à un des parcours des plus difficiles sur notre continent.




Évian Resort Golf Club

Inauguré en 1904 à Évian-les-Bains en Haute-Savoie, l’Évian Resort est élu « meilleur resort golfique de luxe d’Europe » en 2015 par World Luxury Hotel Awards. Il est établi au cœur d’un domaine boisé de 60 hectares, offrant une vue incomparable ! De plus, l’Évian Resort reçoit de nombreux événements d’envergure internationale tout au long de l’année, comme le tournoi Majeur de l’Évian Championship (l’unique tournoi Majeur de golf féminin en Europe Continentale) et les Rencontres Musicales d’Évian.

 

Le parcours de l’Évian Resort Golf Club est un parcours 18 trous et sa situation géographique, au bord du lac Léman et au pied de la chaîne des Alpes, garantit des paysages exceptionnels tout au long du jeu. Il est connu pour sa beauté et sa technicité. Ceux qui viennent s’y mesurer doivent faire preuve de réflexion et de stratégie, mais c’est ce qui fait les grands parcours !

 

Il représente l’union parfaite entre sport, histoire, luxe et respect de l’environnement. Effectivement, le golf d'Évian affiche un engagement envers la durabilité à travers des initiatives telles que l'installation de bornes de recharge électrique pour voitures, témoignant ainsi d'une conscience écologique dans ses activités.




Golf Parc Robert Hersant

Localisé entre Paris et Evreux, ce magnifique 18 trous, praticable toute l'année, se situe dans un cadre idyllique. Ses pelouses sont parsemées de pièces d’eaux, dominées par des collines où le feuillage des arbres s’embrase une fois l’automne venu. Imaginez-vous, au milieu des étangs, où la robe flamboyante des arbres se reflète dans l’eau. N’est-ce pas une vision somptueuse ?

 

Le Golf Parc Robert Hersant est né (comme son nom l’indique) de la passion de son fondateur, Robert Hersant, pour le golf et la botanique. Ce lieu unique a été imaginé avec un grand souci du détail, cela transparait notamment dans la conception du parcours et dans le décor qui l’entoure.

 

C’est un parcours technique, où les golfeurs devront affronter une multitude de pièges. Seuls les joueurs avec une large palette de coups parviendront à venir à bout de ce parcours, qui s’étend sur plus de 6000 mètres.




Golf International d'Arcachon

Enfin, nous avons gardé une place pour notre petit chouchou, puisqu’il est dans notre belle région d’Aquitaine.

 

Situé au bord du Bassin d’Arcachon, à proximité de la plus haute dune d’Europe, le golf International d’Arcachon jouit d’une situation exceptionnelle. Ce site offre une belle expérience d’évasion. Pour y parvenir, il vous faudra emprunter une route escarpée. Ceci dit, atteindre son point culminant en vaut la peine puisque le parcours donne une vue imprenable sur le bassin !

 

Il a d’abord été créé en 9 trous en 1895  par la famille Exshaw, puis en 1960 il rouvrira ses portes en 18 trous. Depuis, il est tenu par une Association Sportive à but non lucratif destiné au public désireux de devenir Membre et à tous les visiteurs saisonniers.

 

Le parcours est bordé d'essences typiques de la région : pins maritimes, mimosas, chênes et arbousiers... Il est à la fois vallonné sur les 9 premiers trous, et plus plat sur les 9 derniers qui comportent plusieurs obstacles d'eau. Son sol sablonneux le rend très agréable à jouer.



 

Parting words...

C’est ici que nous nous quittons. Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que nous en découvrant ces golfs exceptionnels. Nous sommes curieux, lequel est votre favori ? En avez-vous déjà visité certain ?

On se retrouve très vite sur le blog ! French kiss.


Frog Save the Queen - « british style, french touch »




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page