top of page

Un Jumping tenu dans un lieu d’exception

Article n°13 - par Maëlle Gallet

 
 

La crinière fouettée par le vent des marées, les sabots martelant le sable doré, chaque année se déroule le Jumping des Sables à Arcachon. Son contraste entre les pins verts et le bleu du Bassin offre aux spectateurs un événement unique dans un lieu absolument splendide ! Aujourd’hui, un article plus court que d’habitude. On voulait simplement faire un petit clin d’œil à ce petit coin de paradis que nous affectionnons tout particulièrement.


 


On commence avec un peu d’histoire. Ce concours a été créé en 1987. Durant 4 jours, des cavaliers s’affrontent dans cette étape de saut d’obstacle, devenue incontournable dans le calendrier équestre national. Cette année, ce sera l’Association Équestre d’Arcachon qui l’organisera pour la première fois.


Le Jumping des Sables proposera différentes animations au sein du centre équestre d’Arcachon. Toutefois, celle qui remporte le plus de succès chaque année est le fameux derby organisé sur la plage Pereire. Notez que (selon nos dernières sources) c’est la seule compétition qui se déroule sur la plage en Europe. Si vous voulez notre avis, elle vaut le déplacement !




C'est une étape endurante autant pour les chevaux que pour les cavaliers. En effet, nombreux sont ceux qui devront s’adapter à cet environnement atypique avec notamment les baïnes et les reflets de l’eau. Ainsi, la 35ème édition du Jumping se déroulera dans une semaine, du 1er au 4 juin 2023. Cette édition instaurera un tout nouvel exercice : l’épreuve des Six Barres où, comme son nom l’indique, les cavaliers doivent sauter 6 obstacles. Ces derniers sont placés à environ 2 foulées de cheval d’écart, mais attention ! Le défi sera de taille car la hauteur des obstacles augmente au fur et à mesure, et si un candidat ne passe pas un obstacle il est directement éliminé. Le dernier cavalier qui parviendra à franchir tous les obstacles remportera cette épreuve inédite.


Ce sera la première fois que cet exercice fera son apparition au Jumping des Sables à Arcachon. Tous les ans, cette compétition regroupe plus de 700 cavaliers venus de toute la France et attire des milliers de visiteurs. Nous sommes impatients de vivre cette nouveauté avec eux.


 

Parting words...

Pour les habitants de la Gironde, nous vous invitons vivement à venir vous émerveiller devant ce spectacle magnifique qui allie prouesses équestres et une vue imprenable sur le Bassin. Peut-être y apercevrons-nous des cavaliers/ières aux couleurs de la frog ! En tous cas, on vous laisse avec ces quelques clichés de Pereire.

French kiss, Frog Save the Queen - « british style, french touch »






33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page