top of page

Le bien-être de votre cheval à l'écurie

Article n°12 - par Maëlle Gallet

 
 

Par défaut de place ou parce que les températures ne permettent pas d’aller au pré, il arrive aux chevaux de passer un certain temps à l’écurie. De ce fait, il est important de veiller à ce qu’il s’y sente bien ! Pour être certain(e)s que vous n’avez rien laissé de côté, la frog vous a préparé un article à ce sujet.

 

L'espace

12 mètres carrés c’est le minimum recommandé pour le box de votre monture. Une telle envergure lui permettra se déplacer confortablement, de se coucher et également d’interagir avec ses congénères ! Toutefois, ce n’est qu’une valeur à titre indicatif : vous mieux que quiconque connaissez votre cheval. Si vous jugez qu’il nécessite un espace plus grand (parce qu’il est très actif) ou au contraire plus petit (parce que c’est un poney), libre à vous d’adapter la superficie du box. En effet, le manque de mouvement peut parfois amener à l’ennui ou même plus grave, à des problèmes de santé. Par ailleurs, le sol doit être nettoyé régulièrement pour éliminer les débris,la saleté et les excréments. Cela empêche les infections et les maladies et garantit le confort de votre compagnon.


 

L'éclairage


Eh oui, l'éclairage a lui aussi son rôle à jouer puisqu’il influence le comportement, la santé et l’humeur de votre monture. Il est conseillé d'utiliser une source d'éclairage naturelle autant que possible, grâce à des fenêtres suffisamment grandes qui laissent également entrer l’air frais. Idéalement, ces ouvertures doivent être situées au niveau des têtes des chevaux pour leur permettre d’observer leur environnement extérieur. Si vous ne pouvez pas fournir de lumière naturelle, il est tout à fait possible d'utiliser des sources d'éclairage artificielles. Pour terminer sur ce point, il est important de prendre en compte la saisonnalité pour adapter l’intensité et la durée des éclairages. Par exemple, en hiver, il peut être judicieux d'allumer les lumières plus tôt et plus longtemps pour pallier au manque de lumière naturelle.


 

La ventilation

Le système de ventilation va permettre de maintenir une bonne qualité de l'air. Comme pour la lumière, on favorise une source de ventilation naturelle qui garantira un flux d'air continu à travers les box. Cependant, si les écuries ne sont pas conçues à cet effet ou que votre box est isolé des courants d’air, vous avez la possibilité d'installer des ventilateurs. Attention à ne pas les orienter directement vers votre cheval ! Cela peut causer des problèmes respiratoires. Votre localisation jouera également un rôle dans l’adaptation de votre système de ventilation, qu’il soit naturel ou non. Dans les régions chaudes, et durant l’été, veiller à vous équiper de brumisateurs ou de ventilateurs haute pression pour aider à rafraîchir l'air et à réduire la température ambiante.


 


L'abreuvement et l'alimentation

Les chevaux ont des besoins nutritionnels spécifiques, surtout au box où leurs mouvements sont limités. Leur alimentation à l'écurie est le foin de qualité. (Bon à savoir : les chevaux doivent manger environ 1,5 à 2 % de leur poids corporel en foin par jour, répartis en plusieurs repas.) En plus du foin, vous pouvez nourrir votre compagnon avec des concentrés (granulés, céréales ou aliments complets) qui fournissent des nutriments supplémentaires. Pour finir, donnez-lui bien sûr accès à de l'eau propre et fraîche tout long de la journée.


 

L'hygiène et les soins

Bien évidemment, lorsque ses déplacements sont restreints il est important de garder l’œil ouvert sur la santé de votre compagnon. Brosser le régulièrement, cela stimule la circulation sanguine et aide à prévenir les infections cutanées. Les sabots doivent être nettoyés et vérifiés ainsi que leurs dents ! Enfin, assurez-vous que ses vaccins sont à jour.


 

L'exercice et le temps passé à l'extérieur

Nous nous quittons sur un dernier point qui nous a semblé important d'ajouter. Pour que votre cheval vive une vraie vie de cheval, il faut qu’il puisse sortir de son box ! Assurez-vous que son écurie soit à proximité de paddocks d’herbe toute l’année. De plus, nous vous conseillons de choisir une écurie à proximité de votre domicile. Ainsi, cela vous permettra de passer du temps avec votre monture, le monter ou le promener en longe.

 
Parting words...

C'est tout pour aujourd'hui.

On se retrouve très vite pour un nouvel article sur notre blog ! N'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez apprécié ce contenu. Nous serions ravis de recueillir vos propositions pour nos articles à venir.

French kiss, Frog Save the Queen - « british style, french touch »




55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page