top of page

Les symboliques du cheval

Article n°4 - par Maëlle Gallet

 
 

A travers la littérature, le cinéma ou encore l'art, depuis toujours le cheval constitue une figure omniprésente, presque mythique. Mais quels sont les réels symboliques que l'on associe à cet animal ? Pour rassasier votre curiosité, Frog Save The Queen vous en apprend davantage sur votre compagnon !


 

Le cheval : d'un outil à l'ami de l'homme


Le cheval est un animal qui a joué un rôle important dans l’amélioration de notre civilisation, dans le monde entier. Autrefois, la fonction première d’un cheval, c’était de servir de moyen de locomotion. On le retrouve souvent aux cotés de l’Homme dans des domaines divers et variés : pour le transport de marchandise, comme soutien au travail et particulièrement dans

l’agriculture, mais aussi à la guerre (pour accompagner les guerriers et les chevaliers), ou simplement pour aller d’un point A à un point B. Ainsi, il devient un compagnon indispensable. Et, s’il est la plupart du temps fidèle, certains sont parfois indomptés.

En effet, à l’origine, les chevaux sont des animaux sauvages, symboles de liberté. N’est-ce pas ce que vous imaginez, en visualisant un cheval au galop, ses sabots martelant les plaines ou fouettant les vagues ? Pour ma part, cette image reflète parfaitement l'idée de la liberté, de la puissance et me procure même un sentiment d’invincibilité… D’ailleurs, le cheval blanc de Camargue est fréquemment associé à la vision du cheval qui court sur l’eau, sans cavalier, suivant son propre instinct.


 

Une figure spirituelle

Depuis l'Antiquité, le cheval s'est vu doté de pouvoirs merveilleux, on l'a paré de différents attributs : les ailes de Pégase ; la corne sur le front de la licorne ; les naseaux en flammes des chevaux de l'Enfer ; ou encore les Centaures, mi hommes, mi chevaux. L’Histoire lui associe une part de magie, de noblesse : il côtoie les Dieux de l’Olympe, apparait sur les tableaux de nos plus grands rois (François 1er, Louis XIV, Napoléon, etc).

Le Cheval est un guide spirituel à qui on assigne de nombreuses qualités : la puissance, la beauté, la grâce, etc. Le totem du cheval est susceptible de représenter votre force intérieure. Il est rapide, solide, et traduit un goût pour l’aventure. S'il vous arrive de le voir dans un rêve, cela peut signifier plusieurs choses : une envie de s'évader, un désir d'aller de l'avant, ou encore un futur élan de bravoure.

Finalement, ce sera à vous de choisir quel représentation il a pour vous. Une chose reste certaine, le cheval est un totem fait pour surmonter les obstacles de la vie, et qui vous encourage à poursuivre vos objectifs, peu importe les épreuves qui entraveront votre chemin.


 

Parting words...

C'est tout pour aujourd'hui ! Nous espérons que cet article vous en apprendra davantage sur votre monture. A compter de demain soir, l'équipe de Frog Save The Queen sera en vacances pour les fêtes. Nous nous retrouverons donc sur le blog le jeudi 12 janvier.

Joyeux Noël !

French kiss, Frog Save the Queen - « british style, french touch »



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page