top of page

Nous vous présentons les disciplines présentes au jumping de bordeaux

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023

Article n°7 - par Maëlle Gallet

 
 

Tous les ans, le Jumping de Bordeaux est un évènement incontournable pour les cavaliers Girondins et surtout internationaux. En 2023, la compétition fête son 50ème anniversaire ! Durant 4 jours, des athlètes de haut niveau s’affronteront dans un concours qui sera décisif pour la suite de leur saison. Au programme, épreuves de saut d’obstacles (bien évidemment), mais également représentations par des clubs de la région, démonstrations de dressage, salon du cheval… bref, on vous en dit plus tout de suite.


 

Le saut d'obstacles

Commençons par le saut d’obstacles puisque c’est cette épreuve qui opposera les compétiteurs devant le public bordelais. Pour faire simple, le saut d’obstacles consiste à enchaîner avec votre monture un parcours embûché d’obstacles. Maintenant, ajoutons quelques difficultés : celui-ci doit être réalisé dans un temps imparti, sans renverser de barres, ni se dérober devant un obstacle. D’un coup, le défi devient plus intéressant ! Les types d'obstacles peuvent varier, ainsi que les distances, les virages, les angles. Ainsi, les cavaliers et leur cheval démontrent nombre de qualités au travers de ces épreuves. Afin de surpasser ses adversaires, cette discipline exige de l’adresse, de la rapidité de l’agilité, mais aussi de la vitesse et de l'amplitude.

Pour la petite anecdote, notez que le saut d’obstacles est la discipline leader en France.


 

L'attelage

Ensuite, discutons de l’attelage. Dans cette discipline une voiture est attachée derrière un ou plusieurs chevaux. Aujourd’hui, elle comporte 3 branches différentes: le dressage, le marathon et la maniabilité. Chacune de ces épreuves met en avant l’habileté du cavalier tout en testant la bonne condition physique, la souplesse et la docilité du cheval. Petite particularité de l’attelage, vous pouvez le pratiquer à plusieurs. Et comme on dit, plus on est de fous plus on rit !

Après 50 ans, le Jumping International de Bordeaux s’affirme en tant que haut lieu de l’attelage, notamment grâce à la Coupe du monde FEI (Fédération Équestre Internationale). Cette année, la belle endormie aura le privilège d’accueillir à nouveau la finale de la saison 2022-2023.


 

Le dressage

Focus sur une branche de l’attelage, le dressage puisque ce sera l’événement dans l’événement de la grande soirée du jeudi 2 février. Jean-François Pignon offrira un spectacle hautement attendu avec pas moins de quatorze chevaux en totale liberté !

Cette épreuve a pour but de faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance et l’harmonie de leurs mouvements, leur calme et leur discipline. Dans les tournois, les représentations allient des mouvements classiques, des figures imposées ou libres, selon différentes allures. Le dressage induit un lien très fort entre le cavalier et son compagnon. De ce fait, il constitue la base de toutes les disciplines équestres qui reposent sur cette relation de confiance et de compréhension.

Certains emploient le terme "d’art équestre" pour qualifier cette branche de l’équitation. En effet, qui n’a jamais ressenti une pointe d’émerveillement face à ces moments de magie lorsque le cheval danse et se cabre au rythme des notes de la musique ?


 

Et bien d'autres surprises !

La soirée d’ouverture du Jumping vous réservera bien d’autres surprises ! Cette édition sera marquée par la présence d’une compétition-show d’un nouveau genre : la battle. Sur la piste, deux équipes de trois cavaliers s’opposeront aux trois allures (le pas, le trot et le galop) et sur des airs de haute école (piaffer, passage, changements de pied). Ils seront départagés par les juges mais également par le public et à distance à travers un vote en ligne. Pour terminer, vous pourrez également assister à un tournoi de cross en salle.


 

Parting words...

Nous sommes certains que comme nous vous n'avez maintenant qu'une hâte : vous rendre au Jumping ce week-end ! Certaines sessions affichent complet mais il reste encore des places, alors foncez ;)

Nous nous retrouverons la semaine prochaine sur le blog et attendant bonne compétition à tous et toutes !

French kiss, Frog Save the Queen - « british style, french touch »



57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page