top of page

S'équiper en hiver

Article n°6 - par Maëlle Gallet

 
 

Chaque année, les cavaliers grincent des dents à l’approche de cette période de grand froid. Vos oreilles, votre nez et vos orteils n’apprécient guère la baisse des températures, pas de panique ! Dans cet article, Frog Save The Queen se fera un plaisir de vous aiguiller sur les meilleurs choix d’équipements lors de ces trois mois difficiles. De la tête aux sabots !


 

Pour le cavalier


Commençons par la tête et nous terminerons avec les pieds. La tête et le cou sont des parties très sensibles au froid mais il est possible de vous protéger (sans pour autant revêtir un gros bonnet sous votre bombe). Optez plutôt pour des cagoules qui seront plus fines et plus ergonomiques. Certaines sont spécialement conçues pour être portées en-dessous d’un casque d’équitation. Vous pouvez également l’associer avec un tour de cou ou un col roulé.


En hiver on recherche la chaleur à tout prix, alors on a tendance à entasser les couches. Erreur ! Il n’est pas nécessaire de ressembler à un bonhomme de neige pour faire face aux basses températures (d’ailleurs ce n’est certainement pas adapté à la pratique de l’équitation). Il s’agit ici de faire des choix stratégiques, nous vous expliquons. Privilégier certaines matières : le polyester ou un tissu imperméable en premier lieu, qui absorberont la transpiration (certains choisiront plutôt un haut thermique qui aura l’avantage de réguler la température corporelle) ;

ensuite, enfilez un vêtement en laine ou en coton pour vous garder au chaud (notre polo Lucy à manches longues est parfait pour l’occasion !) ; enfin, la troisième couche est là pour parer le froid. Pour cette dernière étape, la parka d’équitation fait l’affaire (elle est longue et protègera vos cuisses) sinon nous avons un petit conseil. Aventurez-vous au rayon « chasse » ou « montagne » ! Ces activités requiert de nombreuses heures en statique et ainsi leurs équipements concordent parfaitement à notre activité.


Habituellement n’importe quel pantalon souple vous assure le confort nécessaire pour vos sorties avec votre monture. En cette dure saison, il faut trouver un tissu plus épais qui soit capable de conserver vos sensations habituelles. Il existe donc des pantalons créés spécifiquement à cet effet. Certains peuvent répondre à plusieurs critères selon vos nécessités : déperlant, ergonomique, sans grip, avec poches, thermique, sans couture au niveau de l’entre-jambe, etc.


Les mains et les pieds sont certainement le fléau des cavaliers en hiver. Pour les mains, on utilise de la chaufferette (souvent en plastique souple elle contient un liquide qui se cristallise et devient solide. Ce changement d'état créer de la chaleur). À cheval optez pour une paire de gants fins, pour un meilleur maniement des rênes. De retour à l’écurie, les gants plus épais seront adéquats.

Concernant les pieds, encore une fois pas la peine de porter plusieurs couches. Il existe des chaussettes qui allient laine et acrylique et qui apportent un maximum de chaleur sans pour autant être trop épaisses. Complétez celles-ci avec une paire de bottes thermiques ou des boots d’équitation fourrées. N’hésitez pas à prendre une taille au-dessus de votre pointure habituelle pour ne pas compresser le pied, et le tour est joué !



Petit plus pour les balades nocturnes (car oui, la nuit tombe tôt en hiver) : pensez à votre gilet jaune et une lampe frontale et faites confiance à votre compagnon. Il voit très bien dans le noir et sait s’orienter sans souci. Prévoyez de marcher 10 minutes toutes les deux heures ou à chaque descente pour faire circuler le sang et vous réchauffer. Enfin, on opte pour un thermos de thé un peu sucré qui met du baume au cœur.

 

...et sa monture !

Le premier accessoire indispensable est le manteau qui garde la chaleur corporelle. On l’enfile dès le box (car, en effet, un cheval statique risque d’attraper froid plus rapidement) et surtout après une séance. C’est après le travail, quand ses muscles sont encore chauds et son pelage mouillé par la transpiration que votre cheval est le plus à même d’attraper un vilain rhume. Vous pouvez aussi vous assurer qu’il garde son poil d’hiver. Si la nature l’a doté de poils plus fournis pendant la saison hivernale ce n’est pas un hasard. Même si coup de tondeuse peut s’imposer ne mettez pas le sabot trop court.

Boire de l’eau est vital alors prenez garde à son abreuvoir (qu’il ne soit pas vide, ou qu’il ne gèle pas). Pourquoi ne pas investir dans un abreuvoir chauffant ? Veillez également à lui fournir un espace sec, à l’abri du vent et suffisamment grand.


En sortie, échauffement obligatoire ! Les muscles mettent plus de temps à se réchauffer en hiver, c’est pourquoi beaucoup de cavaliers allongent le temps de détente avant la vraie séance. Pensez à emportez votre tapis Frog Save The Queen, sa matière en nid d’abeille garantie une évacuation rapide de la transpiration et évitera tout inconfort à votre monture.


 

Parting words...

Comme on dit, maintenant il n'y a plus qu'a ! Nous vous avons donné toutes les indications nécessaire pour vous équiper correctement, vous et votre cheval, en cette saison hivernale.

Nous vous laissons avec cet article et nous nous retrouverons cette fois le 02 février.

French kiss, Frog Save the Queen - « british style, french touch »



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page